Si vous avez consulté www.ICANN.ORG aujourd’hui, vous avez peut être remarqué l’aspect différent du site depuis la semaine dernière. Nous avons renouvelé l’apparence des pages, il s’agit ici de la première étape d’une révision globale d’ICANN.ORG.

Cette nouvelle apparence remettra certaines choses en ordre. Remarquez par exemple la manière selon laquelle les liens d’outils de médias sociaux s’affichent sur le site dans la région de bannière.

Avant :

Après :

Si toutefois les icônes ne sont pas évidentes à certains visiteurs, il suffit de passer le curseur de la souris sur une icône pour faire apparaître une infobulle contenant une étiquette nommée de manière explicite – « Photos », « Vidéos », « Twitter » et ainsi de suite. Cette nouvelle version nous apparaît plus moderne et rationalisée.

Nous avons aussi employé une palette de couleur plus fraîche que le bleu sobre qui, après un certain temps, est devenu une sorte de cliché propre aux entreprises sur leurs sites Web. Le fond d’écran propre blanc fait vraiment ressortir les photos, mettant suffisamment l’accent sur les personnes dirigeant le travail de l’ICANN.

Plus important encore, cette étape n’est qu’une mise au gout du jour intermédiaire – du nouvel art sur la structure existante du site. Avec le contractant Four Kitchens, l’équipe de communication de l’ICANN travaille d’arrache-pied sur un réaménagement complet de l’architecture des informations du site et son interface d’utilisateur. Cette tâche tient sur les épaules de la recherche excellente fournie par le groupe Revere sur les visiteurs du site grâce à des sondages et des commentaires en 2009. Une équipe inter-service du personnel de l’ICANN a continué à questionner des visiteurs du site en profondeur fin 2010, faisant appel à toutes les organisations de soutien et comités consultatifs à l’ICANN pour s’assurer que leur voix soit entendue alors que conduisons le réaménagement de cet outil de communication important.

L’ensemble de ces recherches ont identifié les exigences sur lesquelles baser notre réaménagement. La liste des exigences du site, tournées vers l’avenir, est longue, mais certaines de ces exigences ciblées comprennent une « trouvabilité » de ressources et de documents du site largement améliorées, par navigation ou par recherche. Le site réaménagé proposera également un affichage mobile solide et entièrement pris en charge pour les utilisateurs accédant au site par téléphone. (Les démographes indiquent que ce public croît tellement que plus d’utilisateurs auront recours à leur téléphones qu’à leur ordinateur pour accéder à Internet en 2015). ICANN.ORG sera également hébergé différemment, offrant une meilleure résilience aux temps d’arrêts accidentels et un temps de chargement optimisé pour les visiteurs accédant au site depuis n’importe où autour du monde.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce projet, je publierai donc ici une mise à jour de temps en temps. Pour conclure, nous pensons que les changements que vous observerez sur ICANN.ORG constituent une étape dans la bonne direction – à peine la première étape d’un ambitieux parcours que nous espérons achever avant la fin de l’année.

August 15th, 2011 by | Posted in ICANN | Tags: , | No Comments

Leave a Reply