Jai le plaisir de vous informer que lICANN a engagé le NORC à luniversité de Chicago pour conduire une étude sur l’identification du registrant Whois, dont l’objectif est de comprendre les types d’entités et les différentes sortes dactivités potentiellement commerciales ayant été observées parmi les noms de domaine gTLD.
Le NORC pense utiliser les données de contact du registrant Whois pour classer les différents types dentités présentant un échantillon représentatif de noms de domaine gTLD, y compris les personnes physiques, les personnes morales et les fournisseurs de services de confidentialité ou proxy. Par la suite, le NORC analysera le contenu Internet associé à chacun des domaines échantillonnés pour classer les entités qui apparaissent comme utilisatrices de ce domaine, ainsi que les activités potentiellement commerciales observables. Il est prévu que les résultats de létude préliminaire soient publiés vers la moitié de lan 2012.
Les entités et les classements des activités ne sont pas prédéfinis ; ils seront développés pendant létude sur la base des données échantillonnées afin daider la GNSO (Organisation de soutien aux politiques des noms génériques) et la communauté de lICANN à mieux comprendre les différentes corrélations pouvant éventuellement apparaître. LICANN espère travailler avec le NORC pour publier des statistiques décrivant la manière didentifier les différents registrants gTLD dans le but den informer les futures discussions sur les politiques du Whois des gTLD.
Pour en savoir plus sur létude sur lidentification du registrant Whois ou sur dautres études ayant lieu sous requête du Conseil de la GNSO, veuillez visiter http://gnso.icann.org/issues/whois/.